BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DE FO CARREFOUR ANNECY Magasin Carrefour Planet : quelle signalétique extérieure privilégier ? - FORCE OUVRIERE CARREFOUR ANNECY
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

Augmenter la visibilité extérieure des magasins et faciliter le cheminement des clients vers les points de vente restent l’alpha et l’oméga de l’augmentation du taux d’emprise de toute activité commerciale sur sa zone de chalandise.

Du concept d’agence soit-disant innovant vers la difficile réalité magasin
On sait que l’agence Malherbe, spécialisée en retail design – vocabulaire que nous trouvons très « tendance » à défaut d’être très compréhensible et auquel nous préférons « architecture commerciale », avait travaillé le concept de Carrefour Planet avec l’espoir de réinventer le concept d’hypermarché. Au-delà même du fait que l’agence ne pouvait – selon nous – remettre en cause les fondements de l’hypermarché par le travail qu’elle avait entrepris, elle semblait en tout état de cause plus ouverte à la mise en scène et à la théâtralisation de l’offre qu’à défendre l’aide au choix pour des clients souhaitant gagner du temps et du confort d’achat.
On ne peut plus douter aujourd’hui du lien entre les piètres résultats des magasins ayant basculé dans le concept Carrefour Planet et une mise en musique qui nous semble parfois inachevée : le beau pouvant devenir parfois – pour les clients – l’ennemi du bien.
Aussi, en dépit des erreurs commises ou des espoirs déchus dans le renouveau du concept, c’est aujourd’hui – selon nous – dans sa mise en oeuvre pragmatique et journalière qu’il faut rechercher les solutions pour relancer la machine. Trop d’investissements ayant tué tout espoir de nouveaux investissements lourds, il reste comme toujours à reprendre les rênes des magasins par la mise en application des fondamentaux !

La reconnaissance et la visibilité des magasins Carrefour Planet sont-elles facilités ?
Nous constatons de nombreux visuels dont les différences ne peuvent s’expliquer pour les clients, alors que ces panneaux ont pourtant tous été remodelés sur la même période. La multiplication des visuels amènent pourtant à rendre difficile la reconnaissance de l’enseigne dans la jungle des panneaux environnants.
Revenir aux fondamentaux aurait comme objectif – pour nous – de gommer notamment le terme « Planet » qui n’est évocateur que pour une poignée de spécialistes et continuer à utiliser le terme Carrefour seul ou complété de la désignation du format du magasin, plus segmentant dans l’esprit clientèle.

Carrefour Planet panneau Athis Mons N7

Panneau indiquant le magasin Carrefour Planet d'Athis Mons, sur la N7.

Carrefour Planet panneau Ville du bois N20

Couleur du logo différent, police de caractère et sigles différents pour le magasin Carrefour Planet de La Ville du Bois.

 

Carrefour Planet panneau Les Ulis N20

Pour le magasin Carrefour Planet Les Ulis, un joli bleu sur la N20, dont la visibilité des horaires d'ouverture de la station essence est un véritable jeu de piste pour automobilistes... d'autant que de nuit, tous les bleus sont gris... comme les chats !

carrefour quetigny ancien panneau

Un ancien panneau qui avait la caractéristique d'être particulièrement lisible (police et taille des caractères), ce qui est la fonction même du panneau !

Preuve que le terme Planet doit être mis en bière ! Photo prise sur Bruxelles, 45 rue de La Fourche.

Beer Planet

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE